Guide de paiement TGR | CMI

Vous avez reçu les avis d'imposition de la TGR ? Fini les déplacements aux perceptions, les files d’attentes et les pénalités de retard.

Vous pouvez désormais payer en ligne 24h/24, 7j/7, à partir d’un simple clic, en toute sécurité et en toute confiance via le portail de la TGR https://www.tgr.gov.ma/wps/portal vos taxes locales suivantes :

  • Taxe des services communaux et la taxe professionnelle ;
  • Taxe d'habitation ;
  • Impôt sur le revenu ;
  • Amendes transactionnelles et forfaitaires relatives aux radars fixes ;

Quelle est la date retenue pour le calcul des majorations de retard ?

La date retenue pour le calcul des majorations de retard est la date de l’opération de paiement sur le portail de la TGR ;

Cette page présente un guide rapide et utile décrivant les étapes à suivre pour payer ses taxes en ligne.

Guide de paiement des taxes en ligne via Internet

Voir le PDF 

 

Etape 1 

Le contribuable accède au portail de la TGR via le lien  www.tgr.gov.ma. A droite de la page (voir l’illustration ci-dessous), une notice vous invite à payer vos taxes en ligne. Cliquez sur le bouton « Payer »

Etape 2 

Le contribuable est invité à saisir les références de l’avis d’imposition à payer.  Les éléments à saisir sont : « la référence de l'avis », « le montant de l'avis » et « l’e-mail » du contribuable (voir illustration ci-dessous).

Ces informations sont à relever de l’avis d’imposition comme montré dans l’illustration suivante :

Etape 3

Une fois validé, le système de la TGR renvoie des précisions autour de l’avis à savoir le nom du contribuable ainsi que sa perception.

Etape 4

Le contribuable s’assure du contenu de l’avis et clique sur le bouton Payer. Il est alors redirigé vers la page de paiement sécurisée du CMI dans laquelle il est invité à saisir les coordonnées de sa carte bancaire.

Etape 5

Les données bancaires du client sont transmises en mode sécurisée vers le CMI qui l’achemine vers la Banque du client pour autorisation. Après autorisation de la demande paiement par la Banque du client, elle est validée auprès de la TGR et le contribuable est redirigé vers un reçu accusant réception de la prise en compte du règlement de la taxe.

Haut