La carte bancaire, une solution simple, rapide et sécurisée

Avantages du paiement par carte bancaire

La carte bancaire offre de nombreux avantages aux porteurs de carte, et reste privilégiée pour les achats courants, en remplacement des espèces et du chèque.  
Voir la vidéo
 

Payer vos achats

Payer vos achats

Votre carte bancaire vous permet de régler vos achats chez de très nombreux commerçants disposant de Terminaux de Paiement Electronique (TPE).

Acheter sur Internet

Acheter sur Internet

Votre carte bancaire vous permet également de régler vos achats sur des sites Internet marchands.

Gagner en sécurité

Gagner en sécurité

La carte bancaire vous évite de devoir circuler avec des espèces sur vous et vous permet même de payer vos achats ou factures depuis chez vous sur internet.

Rapidité

Réduire l’attente en caisse

Avec votre carte bancaire, votre paiement s’effectue en quelques secondes ce qui vous permet de gagner en rapidité.

 

La solution de paiement mobile ibriz byCMI

Offrir une nouvelle manière de paiement, simple, sécurisée, intelligente et accessible, c’est ce que propose l’application de paiement mobile ibriz by CMI.

Le CMI a capitalisé sur son expertise de plusieurs années dans le paiement électronique pour  proposer une application de paiement complète, accessible à tous et qui offre les dernières avancées technologiques en matière de paiement mobile. 

 

Qu’est-ce que « ibriz by CMI » ?

ibriz by CMI est une nouvelle application de paiement mobile, téléchargeable gratuitement, adossée à un compte de paiement tenu par le CMI, permettant d’effectuer des transactions via votre téléphone mobile de manière sécurisée, rapide et pratique.

Grâce à cette solution, vous pouvez effectuer un ensemble d’opérations en quelques clics et en toute facilité, 24h/24 et 7j/7.

Plus d'information

 

 

Vos paiements sans contact !

 

Grâce aux technologies RFI et NFC, le paiement sans contact vous permet aujourd’hui de payer un faible montant (ne dépassant pas 200 DH en règle générale) avec votre carte bancaire sans même l’insérer à l’intérieur du terminal de paiement électronique et composer votre code confidentiel.

Ainsi, votre passage en caisse est facilité et le paiement sans contact vous permet de gagner du temps puisqu’il s’effectue en moins de 0,5 secondes en posant uniquement votre carte sur le terminal de paiement.

De plus, cette fonctionnalité de votre carte bancaire reste totalement sécurisée : au bout d’un certain nombre de paiement consécutifs sans contact, il vous est demandé d’effectuer un paiement en saisissant votre code confidentiel. Il n’existe pas non plus de risque de paiement involontaire en étant à proximité d’un terminal de paiement sans contact puisque d’une part votre carte doit être placée à moins de 4 cm du terminal de paiement et que d’autre part, la fonctionnalité sans contact de votre carte est inactive lorsque vous n’êtes pas à proximité d’un terminal de paiement.

 

Pour fonctionner, assurez-vous que votre carte supporte la technologie sans contact, et que le commerçant est équipé d’un terminal permettant le paiement sans contact. Pour cela, vous pouvez vous référer à la présence du logo sur l'image à gauche.

N’hésitez pas à faire vous aussi l’expérience d’un paiement sans contact pour faciliter vos achats et gagnez du temps !

 

 

Gagnez des cadeaux grâce au CMI

 

 

Les programmes de fidélité du CMI récompensent vos achats payés par carte bancaire et vous permettent de cumuler des points échangeables contre des cadeaux ! Voir la vidéo

 

 

 

Comment ça marche ?

  • Créez en quelques clics votre Compte Fidélité sur la plateforme de fidélisation du CMI
  • Ajoutez votre carte bancaire au programme
  • Vous devenez automatiquement membre de la campagne de fidélité où vous êtes éligible
  • Cumulez des points à chaque règlement par carte
  • Echangez vos points de fidélité contre le cadeau de votre choix : recharge téléphonique, bon de réduction, remboursement de vos achats, produits High-Tech, Electroménager ou Mode.

Les points de fidélité sont cumulables auprès des banques partenaires du CMI, des malls et des commerçants affiliés.

Créez votre Compte Fidélité

La Carte CMI

La carte CMI, anciennement carte cmi (carte marocaine interopérable), permet de régler les achats sur TPE, internet et de retirer de l’argent. Elle est éditée par le CMI en partenariat avec les banques marocaines.

Depuis juillet 2018 une nouvelle version de la carte CMI est sortie vous permettant d’accéder à plus de fonctionnalités : utilisable au Maroc et à l’international, sur les sites e-commerce marocains et internationaux, en mode sans contact et de manière totalement sécurisée.

Émise en partenariat avec Mastercard, la carte CMI bénéficie des mêmes services, fonctionnalités et normes de sécurité que toutes les autres cartes bancaires.

En savoir plus

 

Shoppez en ligne avec le CMI

Le CMI met à la disposition des particuliers détenteurs de carte bancaire un annuaire des sites de vente en ligne au Maroc. Retrouvez toutes les boutiques en ligne marocaines regroupées par catégorie : assurances, billets d’avion, deals, électronique, factures, taxes, hôtels, location de voiture ou encore transfert d’argent. Laissez-vous séduire par les offres des commerçants partenaires du CMI et succombez à vos envies de shopping en ligne !

Rechercher un site e-commerce

 

Annuaire des facturiers

Payez vos factures sans vous déplacer grâce au CMI. Munissez-vous de votre avis de paiement et de votre carte bancaire et effectuez le règlement de vos factures en ligne, de façon entièrement sécurisée et sans aucune interruption de service.

Consulter l'annuaire des facturiers

 

Vous avez des questions sur le paiement par carte ? Nous vous répondons !

Lorsque la banque délivre au titulaire une carte bancaire, elle lui communique aussi sous pli séparé un document contenant le code confidentiel de sa carte. Ce code confidentiel est composé de 4 chiffres, attribué de manière aléatoire par un ordinateur. Le CMI vous recommande d’apprendre ce code par cœur, puis de détruire le courrier contenant le code.
Lors de vos opérations de paiement sur des TPE, veillez à saisir votre code secret à l’abri des regards indiscrets. A noter qu’après trois frappes erronées, votre carte bancaire ne sera plus fonctionnelle. Afin de débloquer votre carte, il vous suffira de contacter votre agence bancaire qui vous indiquera la démarche à suivre pour la réactivation de votre carte.
Il est recommandé de ne pas conserver votre code secret à proximité de votre carte bancaire et de ne pas communiquer le code à quiconque.. En cas d’oubli, vous pouvez demander auprès de votre agence bancaire la mise à disposition d’un nouveau code, qui sera généré à nouveau aléatoirement.

Votre carte bancaire vous permet de régler vos achats auprès de tous les commerçants équipés de TPE et sur les sites internet dotés de la solution de paiement en ligne du CMI. Un commerçant ne peut vous refuser un paiement par carte bancaire si celle-ci appartient à un réseau auquel il est affilié, de même qu’il ne peut pas vous faire payer un surcoût pour vos règlements par carte bancaire.


Si votre carte bancaire fonctionne sans saisie d’un code PIN, vous pouvez être invité(e) à justifier votre qualité de titulaire de la carte en produisant une carte d’identité en cours de validité (CIN, passeport, etc.). Par contre, lorsque votre carte bancaire nécessite la saisie d’un code PIN, la présentation d’une pièce d’identité n’est pas obligatoire.


Avant de payer par carte bancaire, veillez à vérifier le montant de la transaction. Composez le code confidentiel de votre carte bancaire à l’abri des regards indiscrets, et soyez attentif : après trois frappes erronées, votre carte sera bloquée. Vous devrez alors contacter votre banque pour débloquer votre carte.


Une fois le code confidentiel saisi sur le TPE, la transaction doit être validée par votre banque. Après l’autorisation de votre banque, le commerçant vous remet un ticket. Veillez à conserver ce ticket pour votre suivi personnel, jusqu’à réception de votre relevé de compte.


Lorsque vous effectuez un paiement par carte bancaire sur Internet, vous êtes amené à transmettre :
- Type de carte (Carte Visa, Carte Mastercard, Carte CMI…)
- Le numéro de votre carte bancaire : 16 chiffres présents sur le recto de votre carte bancaire
- La date d’expiration : présente sur le recto de votre carte, après la mention « EXPIRE »
- Le cryptogramme : les 3 derniers chiffres imprimés au dos de votre carte, à droite
- Le code confidentiel 3D Secure reçu de la part de votre banque

 

 

L'ensemble des établissements bancaires vous permettent actuellement, sous certaines conditions, de bénéficier de cartes dont l’usage est possible à l’étranger. La délivrance de ces cartes bancaires internationales, qui permettent d’effectuer paiements et retraits d’espèces à l’étranger, ainsi que de payer en ligne, se fait dans le respect de la réglementation de l’Office des Changes en vigueur et dans la limite des dotations autorisées.

Toutes les opérations de retrait ou de paiement par carte bancaire donne lieu à la délivrance d’un ticket. Le CMI vous invite à conserver soigneusement ces tickets pour contrôler les opérations effectuées sur votre compte. Tout détenteur de carte bancaire peut consulter la liste et le détail des opérations effectuées avec sa carte (date et montant) sur le relevé mensuel envoyé par courrier par la banque émettrice ou via internet ou une application mobile en temps réel. N’hésitez pas à demander à votre banque vos identifiants pour y accéder.

Si vous constatez des anomalies en consultant votre relevé de compte, contactez votre banque au plus vite. Si votre carte bancaire n’a été ni perdue ni volée, vous pouvez porter plainte et demander le remboursement des sommes débitées frauduleusement.

Comment faire opposition sur une carte bancaire

En cas de vol, de perte ou d’utilisation frauduleuse, le titulaire de la carte bancaire doit faire opposition dans les meilleurs délais. Cette procédure d’opposition permet aux banques et établissements financiers de rendre la carte bancaire et ses données inutilisables, et de bloquer immédiatement toutes les opérations de retrait et de paiement nécessitant une demande d’autorisation préalable. Si la carte perdue est retrouvée après la mise en opposition, elle ne pourra plus être mise en service et devra être détruite.

La procédure pour faire opposition est la suivante :

 

Contactez le centre d'appel du CMI :

+212 (0)5 22 437 435


Contactez immédiatement le centre d’appel du CMI au +212 (0)5 22 437 435 ou au +212 (0)5 22 437 437 afin de mettre en opposition votre carte bancaire. Ce numéro est disponible de 08h00 à 00h00, sept jours sur sept. Pouvoir fournir les 16 chiffres ainsi que la date de validité de la carte bancaire facilite la recherche. Ce service est opérationnel pour les porteurs de cartes bancaires marocaines émises par les banques suivantes : Banque Centrale Populaire, BMCI, CFG Bank, CIH BANK, Crédit Agricole du Maroc, Crédit du Maroc et Société Générale.
Les porteurs de cartes bancaires marocaines émises par les autres banques marocaines doivent contacter directement les services dédiés de leurs banques :

  • Al Barid Bank : 080 200 32 32
  • Attijariwafa Bank : 05 22 23 91 91
  • BMCE Bank : 05 22 42 15 42 ou 0801 008100

     

Si la carte bancaire a été volée, une déclaration de vol est à établir auprès des autorités compétentes (Sûreté Nationale, Gendarmerie Royale). Veillez à récupérer votre accusé de réception de la plainte.

L’opposition faite par téléphone auprès du Centre Monétique Interbancaire doit être confirmée auprès de votre agence bancaire par écrit, en joignant la déclaration de perte ou de vol réalisée auprès de la police. La banque commandera ainsi pour son client une nouvelle carte, avec un nouveau code confidentiel.

L'actualité du CMI sur les réseaux sociaux

Dans cette page
Imprimer
Haut