Commerçants : Proposez le paiement par carte bancaire

Quels avantages d'accepter la carte bancaire ?

De nombreux commerçants ont fait le choix de s’équiper d’un Terminal de Paiement Electronique (TPE) facilitant le règlement par carte bancaire de leurs clients. Cette solution facilite le quotidien du commerçant et de ses clients, pour qui l’étape d’encaissement devient plus rapide et plus simple. Mais savez-vous que proposer le paiement par carte bancaire offre aux commerçants toute une série d’avantages ? Voir la vidéo

 

Les études démontrent que vous pouvez augmenter jusqu'à 23% votre chiffre d'affaires en acceptant les paiements par carte. Offrir davantage d'options de paiement permet à une plus vaste clientèle d’accéder à vos produits et services : les clients qui n'ont pas d’espèces sur eux ou pas assez pourront quand même faire des achats.

Avec 15 millions de cartes de paiement au Maroc, vos concurrents directs offrent vraisemblablement à leurs clients une option de paiement pratique, rapide, et sécurisée. Proposer la toute dernière technologie de paiement électronique vous procurera l'avantage concurrentiel dont vous avez besoin en attirant de nouveaux clients.

Nous avons tous déjà attendu une éternité à la caisse parce que le client devant nous prenait un temps fou à calculer la monnaie exacte. Grâce à la commodité du paiement par carte, ce genre d’attente n’a plus cours. Le paiement par carte permet aussi de réduire le nombre d'erreurs liées aux manipulations d'argent en plus de faciliter la reconciliation de caisse en fin de journée.

De plus en plus de Marocains choisissent la commodité que leur offre le paiement par carte, et de nombreux consommateurs préfèrent utiliser leurs cartes bancaires afin de bénéficier de nombreux avantages dans le cadre de programmes de fidélité proposés par le CMI et ses partenaires. Des consommateurs futés s'attendent à bénéficier de la technologie la plus récente et la plus fiable dans les commerces qu'ils visitent. Accepter les paiements par carte facilite la vie de vos clients tout en leur permettant de profiter au maximum de leurs programmes de récompenses. Vous pourrez ainsi contribuer grandement à fidéliser vos clients. 

Dans le marché d'aujourd'hui, ne pas offrir le paiement par carte n’équivaut pas seulement à un service à la clientèle de piètre qualité, mais surtout à une mauvaise pratique commerciale.

Darren Hewitt, client de Moneris et vice-président de The Pet Supply House, à Guelph, en Ontario.

 

Les avantages à être commerçant affilié au CMI

Le programme d’affiliation du Centre Monétique Interbancaire s’adresse aux établissements commerciaux, commerces, e-commerces, enseignes, franchises, hôtels ou restaurants qui désirent dynamiser leur chiffre d’affaires et fidéliser leur clientèle.

En devenant commerçant-partenaire du CMI, vous bénéficiez d’outils et de services performants pour optimiser la gestion de votre trésorerie et maximiser la satisfaction de vos clients : 

  • Vous équipez vos points de vente de Terminaux de Paiement Electronique adaptés à votre activité
  • Les règlements à votre banque sont ordonnés par le CMI dès le lendemain ouvré des transactions, sur le compte bancaire de votre choix
  • Vous bénéficiez de relevés détaillés des opérations monétiques traitées par le CMI
  • Vous pourrez consulter vos relevés de ventes par carte bancaire via l’Espace Commerçant dédié

Afin de répondre aux questions des commerçants affiliés, une cellule d’assistance a été mise en place par le CMI. Ce Help Desk est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 au 0802 00 50 50. Les conseillers du CMI sont à votre écoute pour répondre à vos questions sur :

  • Les problèmes de fonctionnement des TPE
  • Le réassort de consommables (rouleaux de papier spécial TPE)
  • Les solutions de paiement du CMI
  • Toute réclamation relative au programme d’affiliation commerçant du CMI

 

Solutions monétiques par type d'activité

Secteur d'activité Connectivité TPE recommandé
Grande distribution IP Fixe/PINPAD
Hôtellerie 3G-4G/INTERNET Mobile
Prêt-à-porter IP/INTERNET Fixe
Stations Services 3G-4G/INTERNET Mobile
Secteurs de proximité (épiceries, pharmacies, salons de coiffure, pressings ...) INTERNET Fixe
Restauration, bar, nights-club 3G-4G/INTERNET Mobile
Bazars, Galeries d'art 3G-4G/INTERNET Fixe/Mobile
Agences de voyages INTERNET Fixe
Location de voiture 3G-4G/INTERNET Fixe/Mobile

 

Pourquoi choisir le CMI ?

  • Acquéreur global de paiement monétique historique et leader au Maroc
  • Une expertise de plus de 16 années dans le secteur de la monétique
  • Acquéreur de paiement agréé par Bank Al-Maghrib et partenaire de 35 banques et établissements de paiement marocains et bénéficiant d’une stabilité financière afin de garantir les paiements
  • Un service de paiement multicanal opérationnel (Fatourati), utilisé par de nombreux acteurs privés et étatiques au Maroc
  • Unique acquéreur de paiement acceptant l’ensemble des cartes bancaires: internationales (Mastercard, Visa, American Express, Union Pay, JCB, Diners Club International, Discover) et locale (carte CMI, Visa, Mastercard).
  • Une plateforme e-commerce performante, pionnière dans le commerce en ligne et paiement internet
  • Des services à valeur ajoutée fonctionnels et adaptés à chaque activité
  • Un outil de datamining dernière génération permettant le suivi et l'analyse de vos indicateurs 
  • Toutes les solutions CMI en point de vente sont certifiées sans contact (Paypass et Paywave)
  • Un suivi personnalisé grâce à un interlocuteur direct et unique

 

Sécurisation des transactions et gestion de la fraude

Le CMI a mis en place des outils performants afin de détecter et prévenir les opérations frauduleuses lors des transactions sur Terminaux de Paiement Electronique :

La gestion de la fraude intervient en deux temps :

  • En temps réel, à travers le serveur d’autorisation émetteur
  • A posteriori, à travers l’analyse effectuée par les gestionnaires de back-office

Le mécanisme de l’autorisation de paiement permet de minimiser les risques de fraude. Le serveur interroge ainsi la banque du porteur de carte afin de savoir si elle autorise ou pas la transaction et effectue plusieurs contrôles avant de donner son aval :

  • Vérification du cryptogramme de la carte
  • Contrôle du solde du compte
  • Contrôle des plafonds du compte
  • Analyse des risques (identification des comportements inhabituels)

C'est facile de faire affaire avec le CMI

Pensez au CMI pour vous offrir un guichet unique pour tous vos besoins en matière de traitement des paiements. Un partenariat avec le CMI vous permet d’accepter toutes les principales options de paiement, y compris les cartes Visa, MasterCard, CMI, American Express, Discovery, Diners, Union Pay et JCB.

Nous collaborerons avec vous à chaque étape du processus afin de déterminer la technologie, les outils et les services qui répondent le mieux à vos besoins. Apprenez-en davantage sur la manière avec laquelle nous vous donnerons une longueur d'avance sur vos concurrents.

Pièces à fournir pour devenir commerçant affilié CMI

Vous souhaitez rejoindre le réseau des commerçants affiliés au CMI ? Assurez-vous que vous êtes une personne physique (professionnel au statut d’indépendant) ou un établissement commercial, une association, un commerce, un hôtel ou un restaurant ayant son siège social au Maroc, puis déposez votre demande d’affiliation au CMI en ligne.

Les informations et documents nécessaires pour établir votre contrat d’affiliation sont les suivants : 

Personnes morales

  • Statuts de la société et pouvoirs des signataires
  • Immatriculation au Registre de Commerce
  • Inscription à la patente
  • Spécimen de Chèque
  • Pièce d'identité du gérant signataire du contrat

Personnes physiques

  • Immatriculation au Registre de Commerce
  • Inscription à la patente
  • Spécimen de Chèque
  • Pièce d'identité du gérant signataire du contrat

Vous avez des questions ? Contactez le CMI au :

08 02 00 50 50

Devenez commerçant partenaire

Votre espace commerçant

Un espace commerçant en ligne est mis à disposition des commerçants et e-commerçants affiliés au CMI. Accessible avec login et mot de passe, cet espace fonctionnel vous permet de consulter vos relevés d’opérations 24h/24 et 7j/7 et de profiter d’une large gamme de best practices et d’outils mis à votre disposition.

Cet outil complet de gestion et d’analyse de vos indicateurs en temps réel vous propose de mieux connaitre vos clients et d'analyser de manière plus précise leur comportement d’achat :   

  • Analyse de l’évolution du chiffre d’affaires relatif aux paiements électroniques ;
  • Panier moyen global des points de ventes par cartes locales et cartes internationales ;
  • Répartition du chiffre d’affaires par types de cartes (Visa, Mastercard, CMI), par banques et par méthodes de paiement (cartes à puce, cartes à piste, cartes sans contact, paiement mobile et DCC) ;
  • Répartition du chiffre d’affaires DCC par devises ;
  • Détails et répartition de la commission appliquée sur les cartes locales et internationales;
  • Palmarès de vos points de vente ;
  • Relevés de vos opérations de paiement électronique avec des possibilités d’export en PDF, Excel ou CSV ;
  • Relevés des opérations DCC ;
  • Suivi de vos autorisations

Pour avoir accès à votre espace personnel et pouvoir gérer vos opérations, contactez le CMI et obtenez vos codes d’accès. 

Espace commerçant

 

Conseils Pratiques

Pour vous aider dans vos opérations de paiements électroniques, le CMI met à votre disposition des conseils pratiques. N'hésitez pas à télécharger ces documents et à les partager avec vos collaborateurs ! 

 image

Avec le CMI, simplifiez vos encaissements électroniques !

  • Assurer le bon déroulement de vos encaissements
  • Les étapes d'une transaction par carte bancaire
  • Avantages exclusifs du CMI

Télécharger le flyer 

 

 image

Avec le CMI, profitez du paiement mobile sur votre TPE !

  • Le paiement mobile, comment ça marche ?
  • Quels sont les avantages du paiement mobile sans contact ?
  • Comment réaliser un paiement mobile sans contact ?

Télécharger le flyer 

 

Dans cette page
Imprimer
Haut